Pour comprendre

La fabuleuse histoire de M. et Mme Pognon

Lettre d'infos

Pour être informé des initiatives "Jeunes CGT".

Nom:

Veuillez rendre accessible en écriture le répertoire du cache !

Un train pour mémoire...

Un train pour mémoire d'Auswitch
Accueil Formation syndicale

La Formation syndicale

Pourquoi la CGT propose des sessions de formation syndicale ?

Être syndiqué à la CGT donne la possibilité d’être toujours plus efficace pour agir avec ceux qui nous entourent, au travail, dans la cité. Etre syndiqué, c’est aussi avoir la possibilité de connaître et de participer à la vie de ton syndicat. La CGT propose à tous ses syndiqués de pouvoir se former tout au long de leur vie en leur donnant les éléments qui leur permettent :

• de se faire une opinion sur tous les sujets et tous les enjeux de la vie sociale et économique, sur les droits et acquis des salariés,
  • de trouver les premières réponses aux questions immédiates qu’ils se posent,
  • d’être partie prenante de la vie de leur organisation syndicale et d’y prendre toute leur place. Cette formation se fait en alliant la pratique syndicale dans l’activité quotidienne avec des sessions de formation syndicale.

Ces formations sont des moments privilégiés de débat entre syndiqués de toutes professions et responsables syndicaux. Elles permettent l’enrichissement de chacun par l’échange de savoirs, d’idées, de pratiques syndicales. C’est aussi leur offrir l’acquisition de connaissance et de compétences leur permettant d’être pleinement acteurs dans leur organisation, de prendre des responsabilités et de participer à l’activité.

La C.G.T. propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués (et non syndiqués), qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales.

Qui peut en bénéficier ?

La formation syndicale est un droit pour tous les salariés (et les privés d’emploi), qu’ils soient syndiqués ou non. Chaque syndiqué CGT a droit à la formation syndicale et peut participer aux nombreuses sessions de formations organisées par les différentes structures de la CGT. Il existe de nombreuses formations syndicales destinées aux syndiqués et adaptées à leurs besoins et attentes. Toutefois la participation à certaines formations est conditionnée à l’acquisition de pré-requis de formation générale ou à la prise de responsabilité.

Quels sont tes droits syndicaux en matière de formation ?

Tout salarié a droit à des congés de formation économique, sociale et syndicale dans des conditions fixées par les lois et les décrets qui les encadrent.

Chaque salarié a le droit de s’absenter jusqu'à 12 jours par an en formation syndicale.

La C.G.T. ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion afin de leur permettre d’être pleinement acteur de la vie du syndicat.

Qui assure les formations ?

Les formateurs sont des syndiqués CGT formés à l’animation de différents stages. Ces formations sont assurées de manière très interactive. De plus, des coopérations existent avec des intervenants extérieurs à la CGT (universitaires, chercheurs…) pour l’animation de cours dans certaines formations.

Quelle est la durée des sessions de formation ?

Cela dépend de la formation et de qui l’organise. La formation d’accueil dure un à deux jours, soit en continu, soit fractionnée. La formation générale de niveau 1 dure par exemple cinq jours en continu ou fractionnée.

Où ont lieux les formations ?

Le centre de formation de la CGT à Courcelles (Commune de Gif-sur-Yvette dans l’Essonne) est le lieu le plus utilisé pour les formations organisées par une structure nationale (confédération, fédération, union nationale, etc…). Un hébergement en internat est prévu pour ceux qui le souhaitent.

Les stages organisés par une structure locale de la CGT (Union Locale ou Départementale, syndicat, etc…) se déroulent en externat à proximité des lieux de travail. Elles peuvent également être dispensées dans les Unions Locales, le plus proche du domicile du stagiaire en fonction du calendrier des sessions proposées.

Qui finance les différents frais ?

L’ensemble des frais de transport, de stage, d’hébergement et de restauration est pris en charge par la CGT.

Quelles démarches pour participer à une formation syndicale ?

Pour les formations générales, chaque syndiqué doit se rapprocher de son syndicat et/ou de sa section syndicale pour établir son plan de formation. Les inscriptions doivent se faire au plus tard un mois avant la date du premier jour de formation. Pour avoir plus d'infos et connaître les dates et le contenu des formations disponibles, consultez  le site de la formation syndicale cgt