Accueil Qui sommes nous ?

Jeunes CGT

Un peu d’Histoire…

Depuis sa création (1895), la CGT s’est préoccupée de son rapport à la jeunesse, pour mieux l’accueillir et l’aider à s’organiser. C’est à la libération, en 1945, qu’ont été crées des "Commissions de la jeunesse". Ces commissions se transforment en 1968 par la mise en place du Centre Confédéral de la Jeunesse CGT (CCJ-CGT).

Né de la volonté d’écouter et prendre en considération les situations et les problèmes spécifiques à la jeunesse, le CCJ s’est alors organisé dans les différentes structures de la CGT, tant sur le plan professionnel que territorial.

Lors du 47e congrès de la CGT en mars 2003, le CCJ-CGT a été rebaptisé Jeunes Cgt.

Pour connaitre l’histoire syndicale de la CGT et du syndicalisme en général, nous vous invitons à visiter le site de l’histoire sociale Cgt :

" Jeunes CGT " c'est quoi, c'est qui?

Les Jeunes CGT regroupent l’ensemble des jeunes militants de la CGT désireux de mener une activité en direction de la Jeunesse. Cette activité aux travers de ses initiatives et actions est destinée :

• à tous les jeunes syndiqués.

• aux organisations ou syndiqués voulant mener une activité en direction des jeunes.

• à tous les jeunes ayant envie de mieux connaître la CGT et de se familiariser avec le fait syndical.

Afin de mener une activité permanente, nous nous sommes dotés des outils suivants:

Un collectif confédéral :

img_5277_dxo_raw

Il est composé de plusieurs jeunes militants issus de toute la France ainsi que des DOM. Il se réunit une fois par mois. Son rôle est d’animer la vie des Jeunes CGT au travers de ses activités, actions et initiatives, tout ceci en étroite collaboration et par la participation de l’ensemble des collectifs jeunes.

Une assemblée des animateurs de collectif:

Elle rassemble tous les jeunes militants en charge des questions touchant à la jeunesse ainsi que les responsables des collectifs jeunes de l’ensemble des organisations CGT. Une rencontre par an est organisée avec pour but :
  • de partager nos expériences et de mieux nous connaître.

• de structurer et mutualiser de manière cohérente toutes nos initiatives et actions afin de répondre pleinement aux attentes et aux questionnements de la jeunesse face au syndicalisme et plus particulièrement la CGT.

• de construire ensemble un support commun d’activités pour la Cgt et les Jeunes Cgt (campagnes, initiatives publiques, distribution de tracts...).

Les collectifs fédéraux "jeunes CGT":

img_3344

Ils rassemblent les jeunes d’un même métier ou d’une même branche professionnelle. Ils sont chargés de développer une activité syndicale « jeunes » professionnelle en lien avec leurs spécificités. Ils travaillent en partenariat avec le collectif confédéral et participent à l’élaboration d’outils et d’initiatives au service des jeunes CGT.

Les collectifs Jeunes Départementaux (CDJ) :

Les CDJ ont pour but d’agir avec les jeunes d’un même bassin d’emplois ou d’une zone géographique commune. Ils mènent une activité syndicale interprofessionnelle en lien avec l’activité nationale des Jeunes Cgt. Ils élaborent de nombreuses actions et initiatives en fonction des besoins et attentes des jeunes (distribution de tracts dans les Fac, enquête auprès des Foyers de jeunes Travailleurs, soutien aux salariés de Mac Do, soirées débats…).

Dans les entreprises ou les villes (Union Locale) :

Il existe également des  animateurs jeunesse ou responsable de collectifs jeunes dans les entreprises ou à l’échelle locale dans les structures des Unions Locales de la CGT.

Le rôle et objectifs des "Jeunes CGT" sont multiples:

•  coordonner l’activité jeunes dans la Cgt,

•  porter les revendications des jeunes au plan national et interprofessionnel,

• aider les organisations et structures Cgt à s’adresser aux jeunes,

• organiser des stages de formation spécifique sur les enjeux de la jeunesse,

• informer les jeunes sur leurs droits, peser dans les politiques publiques en direction des jeunes,

•  représenter les jeunes dans différentes instances,

• élaborer de nouveaux outils de communication en direction des jeunes,

•  répondre aux questionnements et attentes des jeunes,

• tisser des liens avec les organisations de jeunesse (JOC, syndicats étudiants et lycéens, associations…)