Accueil Culture Livres

Bande Dessinée:

Télécharger la Bande Dessinée >>

Notre coup de cœur:

Notre usine est un roman

Ce livre est une première : jamais l'histoire d'une grande entreprise n'avait encore été écrite de cette façon, du point de vue de ses salariés.

Après une longue lutte menée contre la fermeture d'un site de recherche pharmaceutique à Romainville, en région parisienne, des salariés de Sanofi-Aventis ont voulu raconter leur histoire collective du milieu des années 1960 à nos jours. Ils se sont regroupés en association et ont confié leurs témoignages à un écrivain qui a conçu ce livre comme un roman. Les trajectoires des personnages- ouvriers, cadres, techniciens, chercheurs - en forment la trame, à la fois chronique d'un site industriel et roman choral, récit intimiste et épopée contemporaine.
Leur parcours dessine un demi-siècle d'histoire : celle des conditions de travail héritées du " paternalisme " industriel, de l'occupation de l'usine en Mai 68, de l'élection de François Mitterrand, de la vie syndicale au quotidien, du féminisme, des conséquences de la mondialisation, des fractures au sein du mouvement ouvrier. C'est le portrait d'une génération avec ses joies, ses espoirs et aussi ses désillusions qui est brossé ici de manière vivante et imagée.
Aucun ouvrage théorique sur le capitalisme ou la condition sociale ouvrière n'aurait pu le faire aussi bien.

Économie Société Écologie Développement durable…

Europe et Monde

Télécharger la liste de notre sélection de livres sur ce thème >>>

Le  monde du travail vu sous tous les angles:

:

Télécharger la liste de notre sélection de livres sur ce thème >>>

Notre sélection d'ouvrages CGT:

>>> Clique ici

>>> Accéder à la boutique